Léopards Foot concentrés

Les Léopards de la RDC, engagés à la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), ont fait une grève de la faim dimanche dans leur QG à Annaba en Algérie.

Parents pauvres de cette compétition, les poulains du coach Otis Ngoma protestent ainsi contre le non-versement de leurs primes depuis des mois. La veille de leur entrée en lice vendredi face aux Crânes de l’Ouganda (0-0), des médias ont rapporté des soucis relatifs au versement des primes aux joueurs. Ceux-ci avaient déjà agité la menace d’une grève samedi à quelques heures du match contre l’Ouganda (0-0).

Les Léopards de la RDC, parents pauvres du tournoi, en grève de la faim

Une intervention du ministre des Sports, Serge Nkonde, avait permis de calmer temporairement les esprits surchauffés, mais le mode de versement des primes, seulement une fois rentrés au pays, ne satisfait pas les Léopards A’, qui se sentent délaissés et ont donc entamé une grève de la faim dimanche avant de se résoudre finalement à manger avant l’entraînement, en prévision de la rencontre de mercredi face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire. Les fauves congolais menacent de refaire le coup de la grève de la faim ce mardi, à 24 heures de ce duel décisif pour leur qualification au prochain tour.

Le gouvernement, ont-ils fait savoir, n’a rien versé au staff technique et aux joueurs depuis le stage de préparation à Brazzaville, organisé en prévision des éliminatoires de l’édition en cours du CHAN.

Malgré ces conditions insupportables, la sélection A’ a pu se qualifier pour le CHAN en Algérie. Mais, les joueurs n’ont rien perçu à titre de prime lors du stage de préparation en Tunisie, le gouvernement n’ayant décaissé que les frais relatifs à l’organisation de deux rencontres amicales face à la Libye et au Mali. Lire aussi: Otis Ngoma dans la tourmente : contrat non signé, sans moyens pour faire qualifier les Léopards A’ au CHAN 2022

Lire :  Une soixantaine de présumés miliciens Mobondo arrêtés au Kwango