Football : la CAF envisage de créer les interclubs pour les dames

La Confédération Africaine de Football (CAF) envisage de créer une Ligue des Champions et une coupe de Confédération dédiées aux clubs féminins.

L’instance dirigeante du football africain a inscrit cette question au menu de la réunion du comité exécutif qui se tiendra le 30 juin prochain, par visioconférence.

Selon la correspondance de l’organe faîtier du football africain qui a annoncé cette nouvelle, les décideurs du football sur le continent discuteront principalement de l’impact du Covid-19 sur le football africain.

En marge de ce forum, le comité exécutif de la CAF a prévu de tabler également sur la poursuite des interclubs masculins, édition 2020 interrompues suite à la pandémie du Covid-19 et des pays qui accueilleront les finales.

Cette visioconférence sera aussi l’occasion d’évoquer les nouvelles dates à fixer pour le déroulement des phases finales de la CAN et du CHAN prévues au Cameroun.

Signalons aussi que sur le plan national, l’ancien Léopard Esanga Emaka dit « Mamale » est décédé jeudi 25 juin 2020 à L’hôpital Saint Joseph de Limete, où il était interné pour des soins à Kinshasa (RDC).

Emeka “Mamale”

On retiendra de lui un joueur de vision de jeux, et d’un passionné du football, avec un riche florissant.

Avec son palmarès riche dans le club vert et blanc, le Daring Club Motema Pembe, en  championnat du Zaïre en 1996, en ligue de champion en Corée du Sud et en ligue des jeunes pour ne citer que cela, Mamale a marqué son temps suite et grâce à sa dextérité et son courage. Un talent prodigieux que d’aucuns n’ignorent dans l’historique du football congolais.

Lire :  Le TP Mazembe cloue Zesco United à domicile (2-1) en Ligue des champions

A 42 ans, il s’éteint après avoir marqué dans les annales un foot de vision en 1998, se classant 3ième de la compétition à la coupe d’Afrique des nations avec ses pairs.

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.