Delly Sesanga en tournée à Kolwezi au Lualaba

Dans le cadre de la première phase de sa grande tournée politique nationale dénommée « Tournée de la refondation du Congo », le Président national d’Envol, le député national Delly Sesanga Hipungu accompagné des cadres de son parti et de journalistes est arrivé samedi 14 janvier à Kolwezi (province du Lualaba).

L’avion qui le transporte avec son équipe est arrivé à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, aux alentours de 13h40. C’est la première étape de ladite tournée.

Atterrissage de Delly Sesanga à Kolwezi (Lualaba), samedi 14 janvier 2023

Pour Delly Sasanga, il est question d’aller à la rencontre du Congo Réel. « Je sors de ma zone de confort, je pars rencontrer le pays réel, le Congo dans sa grandeur, dans sa diversité aussi » a-t-il dit dans l’avion.

Et de renchérir : « au moment où les gens ne parlent plus que tribu, communauté, province, il faut leur donner un discours différent. Le Congo, c’est son intégralité. L’intégrité du territoire, ce n’est pas l’intégrité pour les provinces, mais c’est l’intégrité pour l’unité du Congo dans son intégralité, telle que nous l’avons reçu, en intégrant cette diversité que nous avons et que nous ne nions pas. Mais en lui donnant un projet qui soit intégrateur et fédérateur ».

Delly Sesanga communie avec les habitants de Kolwezi à la place de la Poste

« Les Congolais attendent de cette année, des vrais changements » (Delly Sesanga)

Alors qu’il a entamé samedi 14 janvier 2022, une tournée qui le conduira dans 5 provinces du pays, Delly Sesanga se dit porteur de « vrais changements » auxquels aspirent les congolais.

« Je crois que les congolais, dans leur ensemble attendent de cette année, des vrais changements, parce qu’ils vont avoir l’opportunité de faire le choix et le choix c’est rassembler tous les Congolais qui pensent aujourd’hui qu’il n’est pas possible de proposer autre chose. Nous allons à leur rencontre pour dire qu’il est possible de proposer autre chose », explique-t-il.

Lire :  Nouvel Elan d’Adolphe Muzito dément avoir prédit la victoire de Félix Tshisekedi en 2023

A la question de savoir d’où il tire les moyens pour organiser une telle tournée, Sesanga brandit son sens de générosité.

 « Je suis quelqu’un de généreux, je suis généreux envers mon pays, en disant : la cause que nous plaidons, mérite qu’on joue sa peau, j’y joue ma personne, j’y joue ce que je peux avoir dans la mesure du possible, quand on aime, on ne compte pas », a-t-il conclu.

Delly Sesanga inscrit cette tournée sous le signe de la refondation de la RDC, celle de la rencontre avec ses concitoyens en tant que patriote et non comme candidat président de la République.

Après le Lualaba, Delly Sesanga se rendra dans les provinces du Maniema, du Bas Uélé, de la Mongala et de l’Équateur. Lire aussi: Affaire 21 000 $ des députés : Delly Sesanga prêt à affronter la Commission spéciale de l’Assemblée nationale