CHAN Algérie 2022 RDC contre Ouganda

A la 7ème édition du CHAN (Championnat d’Afrique des nations), la RDC et l’Ouganda se sont séparés sur un score nul (0-0), samedi 14 janvier au stade du 19 mai 1956 à Annaba (Algérie).

Le moins que l’on puisse dire est que la RDC, double championne de cette compétition, a raté son entrée en lice. Les Léopards, pourtant favoris sur le papiers, n’ont pas trouvé de solution face aux Cranes qui ont obtenu les meilleurs occasions du match, dont un but refusé pour une faute et un poteau touché dans les 10 dernières minutes.

Pour ce match, Otis N’goma s’est pourtant appuyé sur une défense d’expérience menée par Issama Mpeko.

Le latéral droit et capitaine de l’équipe nationale verra Ernest Luzolo dans le couloir gauche. Dans l’axe, Peter Ikoyo formait un duo aux côtés de Kévin Mundeko. Vainqueur du CHAN 2016, Mika Miché était titulaire au milieu de terrain. En attaque, Philippe Kinzumbi portait les espoirs de tout le pays…en vain.

Otis Ngoma coach de la RDC en conférence de presse au CHAN 2022
Otis Ngoma coach de la RDC en conférence de presse au CHAN 2022

A l’issue de la rencontre, sommes toutes décevante, le coach congolais, Otis Ngoma, a apprécié la qualité de l’équipe adverse :

« On a joué contre l’équipe ougandaise très physique, une équipe où il y a trop d’automatisme et qui joue ensemble depuis un certain temps. On a trouvé des garçons qui jouent très calme dans cette équipe. Il y avait une forte cohésion dans leur organisation de jeu ».

De son côté, la RDC a aligné beaucoup de joueurs « qui étaient là pour une fois. Il y avait cette pression qu’ils se sont mise avant le match ».

Il déplore également la qualité du terrain :

Lire :  Combats intenses entre FARDC et M23 près de Kitshanga en dépit du sommet de l’UA

« Il y a aussi un terrain qu’on n’a pas maîtrisé surtout en première mi-temps parce qu’il y a beaucoup de joueurs qui ont changé les chaussures en deuxième période. L’adaptabilité au niveau du terrain nous a fait défaut. Vous avez vu beaucoup de nos Joueurs tomber ».

11 de départ de la RD Congo

Siadi Baggio (GK)

Djo Issama Mpeko (C)

Ikoyo Iyembe

Kevin Mondeko Zatu

Ernest Luzolo Sita

Mika Miche Miche

Peter Mutumosi Zilu

Jonathan Ikangalombo

Merveille Kikasa Wamba

Philippes Kinzumbi

Adam Bossu

Les regrets d’Otis Ngoma

Bien qu’il estime son groupe prêt à entamer le championnat d’Afrique des Nations demain, il y a de petits regrets que Otis Ngoma n’a pas caché. Son premier regret découle de l’annulation du stage de la Turquie (prévu en fin décembre). Pour lui, cela a impacté non seulement la planification, mais d’autres aspects de la préparation, à l’instar de « la remise en condition physique des joueurs » et « la mise en place d’un projet de cohésion au sein de l’équipe ».

À côté de cela, l’ancien coach du Daring Club Motema Pembe regrette le temps de préparation dont on a bénéficié son équipe. En plus de deux matchs amicaux livrés dans le cadre de la préparation, il n’y a eu que deux séances d’entraînement depuis l’arrivée de l’équipe en Algérie. « Ce n’est pas tellement suffisant » dit-il, rappelant que d’autres sélections ont disputé 8 à 10 amicaux. Lire aussi: Démarrage de la 7è édition du CHAN en Algérie