Fortunat Biselele relevé de ses fonctions de conseiller privé du président Tshisekedi

Fortunat Biselele a été relevé de ses fonctions de conseiller privé du président Félix Tshisekedi. Il est remplacé à ce poste par Kahumbu Mandungu Bula. Notons que Biselele a défrayé la chronique il y a 72 heures, après une interview qu’il a accordée au journaliste Alain Foka, dans laquelle il a révélé les propositions de Félix Tshisekedi à son homologue rwandais Paul Kagame, en vue de garantir la paix et la sécurité au niveau de la région.

« Le Président Félix Tshisekedi a proposé à son homologue rwandais une chose simple. Nous sommes un pays riche, vous êtes nos voisins. Aucune guerre ne fera déplacer les voisins. Je vous propose des projets où nous allons jouer gagnant-gagnant. J’ai des minerais chez moi, qui vous intéressent, vous avez la possibilité, avec votre carnet d’adresse, pour contacter les investisseurs à travers le monde et nous allons travailler en synergie pour développer la zone ensemble », avait-il fait savoir au cours de l’entretien avec le journaliste Alain Foka.

Révélations de trop?

« Moi personnellement, j’ai été à Kigali de temps en temps, envoyé par le président Tshisekedi, porteur de ces messages. On a beaucoup avancé, jusqu’à un certain moment, les intérêts obscurs, qui ont fait que la situation qu’elle est aujourd’hui».

Notons par ailleurs que Fortunat Biselele a été auditionné à l’Agence nationale de renseignements (ANR) en même temps que Pacifique Kahasha Birindwa, Chargé de mission du Président Félix Tshisekedi. Selon le magazine Jeune Afrique qui a révélé cette information, les raisons de cette interpellation ne sont pas encore connues.

« Pacifique Kahasha a été libéré, il a même voyagé avec le chef de l’État », a assuré un officiel cité par nos confrères de Jeune Afrique, tandis qu’une autre source précisera que « Avant de voyager le président Félix Tshisekedi aurait également ordonné la libération de Fortunat Biselele et demandé à ce qu’un rapport lui soit fait rapidement pour décider des suites à donner à cette affaire ».

Lire :  Qatar 2022 : Les Léopards de la RDC séjournent depuis ce dimanche matin au Maroc

Par ailleurs, outre Fortunat Biselele, d’autres conseillers du président congolais ont également été relevés de leurs fonctions : Didier Baitoapala ancien Coordonnateur de la sécurité interne du président, actuellement aux arrêts, Taupin Kabongo qui quitte son poste d’Assistant personnel de Félix Tshisekedi, et Jean-Claude Kabongo, le conseiller de Félix Tshisekedi en charge des Investissements, qui n’a pas été reconduit à son poste après la restructuration du cabinet du président de la République. Lire aussi: Le président Félix Tshisekedi a signé l’ordonnance portant mesure collective de grâce