Membres de l'ASBL Kyaghanda Yira

Dans une lettre d’indignation, adressée au gouverneur de la Province du Nord-Kivu, les membres du comité de l’association culturelle Kyaghanda Ubughuma bw’aba yira ainsi que d’autres membres de cette structure communautaire ont dénoncé l’excès de pouvoir de Kambale Pirisi Benoît, qui aurait agi au nom de l’association en violation de l’article 38 des statuts portant fonctionnement du Kyaghanda Yira.

Se référant à la correspondance référencée 012/KYVIBEN/2022, monsieur Kambale Pirisi Benoît a agi administrativement contre les responsables des Affaires foncières et du Cadastre de la ville de Beni, comportement désapprouvé par les autres membres du comité directeur de l’association Kyaghanda Yira ainsi que les membres du comité des sages qui disent être indignés de ce comportement qui n’engage pas toute la communauté, mais un seul individu.

La correspondance signée samedi 07 janvier 2023 a été copiée à la hiérarchie des Affaires foncières à Kinshasa et Goma, au procureur de la République ainsi qu’au maire de la ville de Beni pour que ces grands responsables comprennent leur désaveux des propos individuels qui ne reflètent pas la réalité perçue par la communauté moins encore par le comité de l’ASBL Kyaghanda Yira.

Ajoutons par ailleurs que le cité ne serait pas à son premier forfait. Il y a quelques mois, il aurait posé des actes similaires contre l’administration foncière, rappelle Moïse Malikidigo l’un des responsables de la société civile forces vives de Beni.

Selon lui, il s’agit d’un cas de récidive posé par Pirisi Benoît, dont les mobiles n’ont jamais été connus. D’autres sources suspectent une main noire des spoliateurs qui instrumentaliseraient Pirisi Benoît.

Lire :  Nsele : Le PAM lance la 2ème phase de distribution du cash aux victimes de Covid-19