Jean-Marie Nyengele

Jean-Marie Nyengele est confiant quant à la réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji, dont les travaux de réfection tardent pourtant à démarrer. En effet, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé depuis le 10 septembre 2022 le début des travaux de réhabilitation de cette route de grand intérêt pour le Kasai central et le désenclavement des provinces du centre de la RDC.

Matériels pour la réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji

Ces travaux qui devraient être exécutés par l’entreprise Towa demeurent jusqu’à présent un mystère au Kasaï central.

Dans une interview téléphonique accordée à la rédaction de infocongo.net, l’acteur politique et candidat malheureux à l’élection du gouverneur de 2022, Jean Marie Nyengele, a indiqué que la BAD n’a pas encore débloqué l’argent de l’accord signé entre le gouvernement de la République et la Banque africaine de Développement pour l’exécution de ce projet.

« Un accord a été signé entre le gouvernement congolais et la BAD pour la réalisation de ce projet de réhabilitation de cette route. L’accord a été trouvé, mais jusqu’à présent on n’a pas encore débloqué les fonds », a – t – il indiqué.

En outre ce natif du Kasaï central précise que le gouvernement central n’a pas envie de confier ce projet aux gens qui n’ont pas la confiance pour leur donner la somme pour l’exécution de ce projet.

« Je pense que le gouvernement de Kinshasa ne veut pas convier ce grand projet, et cette somme importante à des gens qui ne méritent pas la confiance, et je pense que même moi je serai à la place de FATSHI aujourd’hui, je ne débloquerais à personne », a-t-il déclaré.

Lire :  Procès Chebeya/Bazana : un nouveau suspect a comparu à Ndolo

Et d’ajouter

« Aujourd’hui je ne vois pas des gens crédibles dans la province du Kasaï central. Donc comment voulez-vous qu’on ait convié l’argent aux gens dont le passé n’est pas solvable ? », a – t – il conclut.

Par ailleurs Jean Marie Nyengele invite la population du Kasai central à continuer à faire confiance au Président de la République Démocratique du Congo, car selon lui, le chef finira par réaliser ses promesses.

Joseph Mabanza Wakwansampi/Kananga