Pêcheur du Lac Edouard

De nombreux habitants de Djugu dans la province de l’Ituri l’ont remarqué, il y a de moins en moins de poissons dans les eaux du Lac Albert à Tchomia. En effet, samedi 7 janvier le comité local des pécheurs a indiqué que le nombre des poissons a sensiblement diminué dans le lac Albert à Tchomia, précisément dans le territoire de Djugu (Ituri), à 60 kilomètres de la ville de Bunia.

Les responsables du comité local des pécheurs expliquent que les causes de cette diminution seraient liées au mauvais système de réglementation de pèche qui fait disparaître une grande quantité de poissons du lac. 

D’après eux, ils capturaient en moyenne 200 voire 300 kilogrammes de poissons par jour, il y a environ deux mois. Mais, actuellement ils n’arrivent plus à dépasser 20 kilos de poissons par jour.

Hausse des prix sur les marchés de Djugu

Cette diminution des poissons dans le lac Albert entraine la baisse de production, qui se répercute sur le marché par la hausse de leurs prix. 

Le kilo de Tilapia qui se vendait il y a deux mois à 4 000 FC est passé à 6 000, voire 6 500 francs congolais (3 USD). Même constat pour le petit, moyen ou gros poisson Capitaine, dont le prix se négociait autour de 8 voire 10 000 francs. Il coûte à présent entre 14 et 16 000 francs.

La baisse de la production du poisson du lac Albert ne répond malheureusement plus aux besoins de plusieurs familles qui vivent des activités de pêche. 

Cette situation affecte de nombreux habitants, dont la plupart s’étaient reconvertis dans la pêche en raison de l’insécurité qui les empêche d’aller cultiver leurs champs, a indiqué l’un des responsables du comité des pécheurs, Kazadi Mulumba. 

Lire :  CENI : Le président Denis Kadima Kazadi à Bukavu via Goma

Ce comité souhaite que le gouvernement provincial instaure le système de pêche trimestriel, suivi d’un repos biologique de la même durée afin d’accorder le temps aux nombreuses espèces de poissons de ce cours d’eau de se reproduire. Lire aussi: Nord-Kivu : la marine ougandaise libère 24 pêcheurs congolais arrêtés arbitrairement