Ayobangira-Safari

La dégradation de la situation sécuritaire dans les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu est l’une des conséquences d’un programme de démobilisation DDR bâclé. Voilà ce que pense le député national Ayobangira Safari, régissant sur les différentes attaques signalées à Bukavu à Beni et ce lundi 8 novembre dans le groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru.

Pour cet élu de Masisi, le gouvernement doit se servir de l’attaque de Bukavu et de celle de Rutshuru pour prendre les choses au sérieux, car c’est inconcevable d’enregistrer des attaques armées en plein état de siège.

Ayobangira Safari impute l’insécurité grandissante à l’est à un programme de démobilisation bâclé

« Nous pensons que ce qui se passe à Bunangana, c’est l’une des conséquences directes de l’échec du programme DDR. Nous apprenons aujourd’hui que deux collines stratégiques de Rutshuru sont occupées par des hommes armés. Parmi ces éléments, on parle d’anciens membres du M23. Il faut du sérieux pour arriver à mettre fin à l’insécurité grandissante à l’Est » déclare Ayobangira Safari, député national élu de Masisi.

Populations fuyant Bunangana

Il appelle le gouvernement congolais à lancer le nouveau programme DDRCS et ne pas se limiter seulement à la nomination des animateurs dudit programme.

« Nous attendons voir ce programme à pied d’œuvre parce que jusqu’à présent il n’y a eu que la nomination des animateurs, mais rien n’est fait en termes d’encadrement. Que le gouvernement lance avec force ce programme et donne des moyen afin que tous ces jeunes qui sont dans la voie des groupes armés puissent quitter et se rendre aux FARDC, et trouver une fois pour toutes une façon d’être réinsérés dans la vie civile.  Ceux qui peuvent être reformés pour le recrutement au sein des FARDC. Mais qu’on ne les laisse pas traîner très longtemps », dit-il.

Lire :  En attendant Kikwit...

Amour Imani Christian