En match de préparation du CHAN 2023 qui se disputera en Algérie du 13 janvier au 04 Février 2023, la RDC a battu en amical ce samedi, le Onze national de Lybie sur la marque de 3 buts à 1, au stade Chedly Zoutien de Tunis. Les buteurs congolais sont Massour, à la 20ème minute et JM Makasu, auteur d’un doublé (74’ et 84 sur pénalty). Notons que le Lybien Mohamed avait réduit le score sur pénalty à la 20ème minute, après le premier but congolais.
Annoncés sans moyens adéquats pour préparer cette 7ème édition du championnat continental de football des joueurs évoluant en Afrique, les Léopards sont déterminés à ramener un troisième trophée du CHAN à Kinshasa. le groupe d’Otis Ngoma qui se prépare en Tunisie n’en démord pas : « On veut ramener la coupe ». Guy Bukasa, l’adjoint du coach Otis Ngoma déclare à qui veut l’entendre qu’ils vont se comporter comme des militaires au front.
« Le pays traverse des moments difficiles. Quand je prenais mon avion pour venir ici, j’ai vu des jeunes volontaires qui se dirigeaient vers Kibumba chercher partout. C’étaient des choses que vous voyez de loin, mais nous, nous voyons en face. J’avais envie de filmer mais ce n’était pas permis », confie le sélectionneur adjoint des Léopards A’.
Un discours simple devant les joueurs
« On a dit aux joueurs que, s’il faut aller en Algérie à moto, on ira pour défendre ce pays. Parce que nous estimons que le luxe que les gens exigent par moment, les militaires ne l’exigent pas pour aller au front. Où est ce que nous allons tirer la motivation pour défendre ce Congo ? Nous tirerons cette motivation du fait que nous avons qu’un seul pays. Même si nous changeons de passeport, le sang reste Congolais. Nous tirerons cette motivation de cette situation-là », confesse Guy Bukasa.
En attendant, pour espérer aller loin, les fauves Congolais doivent commencer par gagner le premier match prévu le 14 Janvier face à l’Ouganda avant d’affronter la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Lire aussi: CHAN 2023 : le Congo-Brazzaville renonce à jouer contre la RDC en amical