Félix Tshisekedi discours sur l'état de la nation 2022

Plusieurs sources proches de la présidence de la RDC annoncent que Félix Tshisekedi passera les fêtes de fin d’année à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental. Une équipe d’avance s’y rend déjà ce mercredi.

Dans l’entre-temps, on annonce aussi qu’une réunion du conseil des ministres se tiendra exceptionnellement ce mercredi au lieu de vendredi. Elle se tiendra en présentiel et sera présidée par Félix Tshisekedi qui est attendu à Mbuji-Mayi vendredi.

Plusieurs sujets brulants seront sur la table du gouvernement pour cette dernière réunion du conseil des ministres de l’année.

Il y a d’abord la question sécuritaire avec notamment le « faux retrait » du M23 du groupement de Kibumba. Il y a également l’évaluation de la première semaine de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs et bien d’autres dossiers, dont la démission du gouvernement de trois ministres membres d’Ensemble pour la république de Moise Katumbi, notamment le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian MLwando Simba, Chérubin Okende des Transports et Véronique Kilumba Nkulu, Vice-ministre de la Santé.

Ces derniers ont quitté l’exécutif national après le départ de Moise Katumbi de la Coalition Union sacrée pour la nation et l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2023. Lire aussi: Félix Tshisekedi va s’enrôler à Mbandaka pour les élections de 2023

Lire :  Eddy Kapend et ses co-accusés grâciés par Félix Tshisekedi