Félix Tshisekedi à Mbandaka

En séjour dans la province de l’Equateur pour la 9ème conférence des gouverneurs, le président Félix Tshisekedi a annoncé au cours d’un rassemblement populaire, mercredi à son arrivée à Mbandaka, qu’il va s’enrôler dans cette ville, comme électeur pour les élections de 2023, samedi 23 décembre.

En effet, selon le calendrier de la CENI, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs vont débuter ce 24 décembre dans la première des trois aires opérationnelles et se poursuivront à travers le territoire national.

Félix Tshisekedi et son épouse à Mbandaka

Par ailleurs, le même calendrier établit la perspective de l’organisation des élections locales en RDC pour la toute première fois depuis son histoire.

« C’est ici le lieu de lancer un appel pressant et patriotique à toutes les filles et à tous les fils de notre pays répondant aux exigences légales et civiques de se mobiliser et de se faire enrôler massivement selon le chronogramme établi par la commission électorale nationale indépendante condition d’exercice de leurs droits de vote “, avait lancé Félix Tshisekedi à l’occasion du discours sur l’état de la nation. Il a réitéré le même message à Mbandaka.

Notons par ailleurs que le gouvernement congolais finance à 100% le budget du cycle électoral en cours suivant le plan de décaissement convenu avec la CENI.

« Je suis heureux et confiant d’affirmer ce jour que l’année 2023 sera essentiellement électorale avec l’organisation des scrutins multiples et à tous les niveaux sur la base du calendrier publié par la CENI le 26 novembre 2022 », avait promis Félix Tshisekedi. Lire aussi: La CENI a démarré le déploiement du matériel électoral dans la province de l’ex-Equateur

Lire :  A Mbuji-Mayi, Félix Tshhisekedi appelle à voter pour lui en 2023