Vidiye Tshimanga au Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe

Le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a acquitté Vidiye Tshimanga, l’ancien conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière stratégique, par un arrêt rendu ce vendredi 23 décembre 2022. Son avocat, maître Clément Ilunga, confirme l’information.

Le Ministère public avait requis trois ans de servitude pénale contre l’ancien conseiller de Félix Tshisekedi. Ce dernier était poursuivi pour trafic d’influence, corruption et offense au Chef de l’État, à la suite d’une vidéo le montrant visiblement en train de négocier des revenus auprès de prétendus investisseurs en leur promettant son implication pour l’obtention du marché.

Les avocats de Vidiye Tshimanga estimant que les faits reprochés à leur client étant commis à l’étranger, avaient soulevé le déclinatoire de compétence du tribunal saisi. Le déclinatoire de compétence est une exception soulevée par les parties pour démontrer que le tribunal saisi n’a pas de compétence matérielle, territoriale ou personnelle pour connaître de l’affaire.

Pour rappel, Vidiye Tshimanga avait été placé en détention préventive le 21 septembre dernier par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe avant d’obtenir une liberté provisoire, quelques jours après. Lire aussi: Le procès Vidiye Tshimanga renvoyé au 24 novembre

Lire :  Nord-Kivu : La ministre provinciale de l'Education réfute les résultats de l'Exetat publiés sur les réseaux sociaux