Crispin Mbindule

Les réactions ne cessent d’être enregistrées au sein de la classe politique congolaise après la levée par le conseil de sécurité de l’ONU de la mesure de notification sur les achats d’armes par la République Démocratique du Congo.

La plus récente est celle du député national Mbindule Mitono Crispin, qui salue à sa juste valeur cette décision. Selon lui, cela va permettre au gouvernement à travers son outil de défense, (l’armée), de bien sauvegarder l’intégrité territoriale. Après cette décision, cet élu veut voir la libération des matériels militaires bloqués à l’étranger pour la cause.

A cette occasion, ce membre de la commission défense et sécurité au sein de l’Assemblée nationale, appelle tous les acteurs politiques qui collaborent avec les rebelles du M23 de cesser tout appui. Pour lui, le Rwanda doit savoir que la RDC vient en puissance. Pour en convaincre plus, il demande à la population d’observer les FARDC dans les six mois et elle verra le résultat.

Armes lourdes des FARDC
Armes lourdes des FARDC

« Ce qui nous manquait c’étaient seulement les équipements, pas les moyens, c’est parce qu’on était bloqué quelque part, maintenant nous allons acheter nos équipements. Je crois vous m’appellerez après six mois, notre armée sera qualifiée la plus puissante en Afrique Centrale, Parce que nous aurons maintenant les équipements qu’il faut. Donc le Rwanda doit savoir que nous venons maintenant en puissance. Je dis aux politiciens qui collaborent avec le M23 de cesser, aux congolais qui adhèrent au mouvement du M23, de déposer les armes, car si vous ne déposez pas, maintenant on va vous frapper Parce qu’on aura tous les moyens nécessaires. L’option de Vital Kamerhe de coopérer avec le Rwanda était une option suicidaire », a-t-il expliqué.

Lire :  Discours de Félix Tshisekedi sur l'État de la nation 2022 Félix : encore des promesses

Ce sentiment de joie a aussi été partagé par le gouvernement, qui a considéré cette mesure de salutaire, car cela va permettre à l’armée de se procurer les armes de son choix. Lire aussi: L’obligation de notification pour l’achat d’armes levée, la RDC peut enfin renforcer la puissance de feu de son armée

Azarias Mokonzi, depuis Beni