8è conférence des gouverneur de province

La ville de Mbandaka, dans l’Equateur, va abriter du 21 au 23 décembre la conférence des gouverneurs, dont les travaux seront lancés par le président Félix Tshisekedi. Plusieurs membres du gouvernement sont déjà sur place en prévision de l’arrivée du chef de l’Etat qui donnera le go de cette grande rencontre réunissant les gouverneurs de toutes les vingt-six provinces de la RDC.

Des sources proches du gouvernorat de l’Equateur, l’on apprend l’arrivée à Mbandaka du ministre d’Etat, en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, du ministre de la Pêche et Elevage, Adrien Bokele; des vice-ministres du Budget, Elysée Bokumwana et des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila ainsi que d’autres personnalités.

A Mbandaka, c’est l’ébullition totale. Toutes les forces vives de la province se mobilisent pour la réussite de cet événement. Les quartiers généraux des partis politiques ne sont pas en reste.

Dans les grandes artères de la ville, les banderoles et autres panneaux aux couleurs nationales trônent avec des messages de bienvenue au président de la République.

Dans une correspondance, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, demande aux différents gouverneurs de province de se rendre à Mbandaka au plus tard le 19 décembre 2022 pour y prendre part.

Félix Tshisekedi attendu de pied ferme…

Félix Tshisekedi est attendu à Mbandaka (Equateur) ce mercredi 21 décembre pour la 9e Conférence des gouverneurs, qui a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.

Lire :  Mise en garde du Parquet sur l'affaire Chérubin Okende : La société civile s'indigne

La précédente conférence des gouverneurs organisée à Kinshasa du 21 au 23 décembre 2021 sur le thème : « la stabilité dans la gouvernance, gage de la réussite du programme de développement local de 145 territoires et du programme d’urgence intégré du développement communautaire ». Elle avait notamment recommandé de « décréter un moratoire suspendant l’application des motions de censure contre les gouverneurs pour une période de deux ans ». Cette recommandation n’a pas été suivie, en témoigne l’instabilité institutionnelle dans la province du Sud-Kivu par exemple. Il était également prévu d’initier des réformes constitutionnelles et législatives susceptibles de garantir la stabilité des institutions politiques provinciales notamment en ce qui concerne le statut de gouverneur. Il était également recommandé d’asphalter 200 km de routes nationales dans chaque province.

Des recommandations de la 8ème conférence en attente

Rappelons qu’à l’issue des travaux de 8e conférence des gouverneurs à Kinshasa les conférenciers avaient formulé plusieurs recommandations dans divers secteurs de la vie nationale notamment sur le plan politique, administratif, culturel, juridique, sécuritaire, social, économique ou encore financier.

La loi organique n°08/015 du 7 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des gouverneurs de provinces reconnaît la conférence comme étant une instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province. Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.

La 9ème conférence de Mbandaka sera marquée notamment par la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T), l’insécurité dans les provinces de l’Ouest et celles de l’Est du pays et la préparation des élections.

Lire :  Le caucus des élus nationaux du Nord-Kivu demande que l’Est de la RDC soit décrétée zone sinistrée

Longtemps délaissée, la province de l’Equateur semble sortir de la torpeur. Des travaux de grande envergure sont en train d’être exécutés, notamment la construction des infrastructures : routes, hôpitaux, modernisation de l’aéroport, réhabilitation de la voirie urbaine…Lire aussi: RDC : le président Tshisekedi lance les travaux de la 8ème session de la conférence des gouverneurs de province