La LUCHA en conférence de presse à Goma

Dans un point de presse ce jeudi 15 décembre 2022, le mouvement citoyen Lutte pour le changement a annoncé une série d’actions citoyennes sur toute l’étendue du pays jusqu’à la libération de l’un de ses militants, Mwamisyo Ndungo King, condamné à cinq ans de servitude pénale et cinq ans d’inéligibilité, sans jouir de ses droits civils et politiques.

Cette condamnation décidée par le tribunal militaire garnison de Goma qui lui reproche de l’outrage à l’armée congolaise.

Face à cette détention et condamnation qualifiées d’atteinte grave aux droits et libertés reconnus par les lois du pays la lucha demande aux autorités congolaises de mettre en liberté Mwamisyo Ndungo King, afin qu’il ait accès aux soins et qu’il poursuive ses études universitaires au cours de l’année académique prochaine qui débute en janvier 2023, d’organiser un procès équitable et juste devant un tribunal d’appel compétent et neutre devant lequel ce militant pourra se défendre afin que son innocence soit établie et reconnue, ainsi que la cessation des restrictions de l’espace civique ainsi que la criminalisation croissante des activités militantes de la société civile et de l’opposition politique à l’approche des élections générales de 2023.

Au cours de ce point de presse, la lucha a aussi lancé une campagne pour la libération de Mwamisyo Ndungo King. Cette campagne ira qu’à l’acquittement définitif de ce militant par un tribunal compétent et neutre, a indiqué Espoir Ngalukiye, un de militants du mouvement citoyen lutte pour le changement au Nord-Kivu.

Toutes les forces sociales et politiques, organisations des droits de l’homme, confessions religieuses sont appelées à participer à l’aboutissement de cette campagne pour la libération de Mwamisyo Ndungo King, qui est un prisonnier d’opinion.

Lire :  Goma : 23 hommes et 5 femmes présumés criminels présentés à la presse par les autorités urbaines

Amour Imani Christian