En séjour en Europe, Moïse Katumbi, président du parti « Ensemble pour la République » a annoncé ce vendredi 17 décembre 2022, sa candidature à la présidentielle de décembre 2023, dans une interview avec les journalistes Marc Perelman de France 24 et Christophe Boisbouvier de RFI.
On sentait la moutarde monter au nez depuis quelques temps, et surtout dernièrement avec l’affaire MCK, qui a conduit le juge du Tribunal d’affaires de Lubumbashi à la démission.
Moise Katumbi qui était silencieux depuis plus d’un an, a décidé de crever l’abcès. Il quitte l’Union sacrée pour la nation et se porte candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023: « Je suis candidat, car la situation du Congo est chaotique et car je dois sauver un peuple en danger », déclare-t-il. Le président du parti « Ensemble pour la République », qui met en avant son bilan de gouverneur et son expertise, affirme avoir « une vision et un programme » pour « reconstruire l’armée et la sécurité du pays » et pour « créer des emplois et refaire les infrastructures ». Moïse Katumbi précise sur RFI et France 24 qu’il quitte l’Union sacrée – la coalition présidentielle qui soutient la candidature du président sortant Félix Tshisekedi – et que sa propre candidature sera « avalisée » par un congrès de son parti « Ensemble pour la République », à partir de ce lundi 19 décembre à Lubumbashi.