Embouteilles à Kinshasa

Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, a annoncé le report de la campagne de contrôle des vignettes à une date ultérieure.

Cette décision a été rendue publique jeudi 2 décembre dans la soirée, sur instruction du gouverneur de la ville, Gentiny Nghobila.

Dans un communiqué, la PNC indique que cette mesure est prise pour permettre aux Kinois en général et aux usagers de la route de bien passer les fêtes de fin d’année.

Ce contrôle a occasionné de gros embouteillages sur les grandes artères de la capitale.

« Les barrières visibles sont la matérialisation des contrôles sur place de la campagne Vignette exercice 2020 qui avait commencé depuis novembre 2020. Nous avions annoncé à plusieurs reprises le lancement de cette opération. C’est ainsi que la Police et la DGRK vérifient l’authenticité de la vignette », a expliqué le directeur chargé du recouvrement à la DGRK, Jean-Jacques Tembele.

Pour rappel, l’opération de recouvrement forcé de la vignette avait débuté lundi 29 novembre à Kinshasa. De nombreuses barrières ont été érigées par la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), aidée par la Police nationale congolaise (PNC), afin de contrôler tous les propriétaires de véhicules qui n’ont pas encore acheté leurs vignettes.

Lors du lancement du recouvrement forcé, tous ceux qui n’ont pas pu acheter la vignette 2020 devraient être interpellés et ramenés auprès de différents sites de fourrières pour s’acquitter de leurs obligations, selon laDGRK.

Précisons que cette taxe ne concerne pas les véhicules mis en circulation en 2021, mais uniquement ceux mis en circulation les années antérieures ou égale à 2020.

Lire :  Assemblée nationale : des cambrioleurs ont failli emporter le coffre-fort