Félix Tshisekedi

Le président congolais Félix Tshisekedi s’adressera à la nation ce samedi 10 décembre 2022 lors de son discours annuel sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, selon le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi.

« Le Président de la République adresse des messages à la Nation. Il communique avec les Chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’état de la Nation », dit l’article 77 de la Constitution.

On croit savoir qu’à cette occasion, Félix Tshisekedi reviendra vraisemblablement sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, sous état de siège depuis près de deux ans déjà, mais aussi l’agression rwandaise via les rebelles du M23 qui occupe des vastes zones dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, mais aussi les élections prévues en 2023 dont le calendrier électoral est déjà a été publié par récemment par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Ce discours du chef de l’Etat congolais, le 4e depuis son accession à la magistrature suprême, interviendra à 5 jours de la clôture de la session budgétaire (15 décembre 2022). Par ailleurs, l’Assemblée nationale a déjà adopté les projets de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2021 et le projet de budget pour l’exercice 2023, tandis que les sénateurs eux, n’ont pas encore adopté ces deux textes qui sont sous examen au niveau de la commission Ecofin. Lire aussi: Félix Tshisekedi à Kitona pour encourager les nouvelles recrues des FARDC“>Félix Tshisekedi à Kitona pour encourager les nouvelles recrues des FARDC

Lire :  CENI : Denis Kadima et son équipe ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle