Le cardinal Fridolin Ambongo à Rome

Le Cardinal Fridolin Ambongo a pris possession, samedi 3 décembre, de San Gabriele Arcangelo all’Acqua Traversa, l’église de son titre cardinalice.

« Ce soir dans cette paroisse GSan Gabriele Arcangelo all’Acqua Traversa qui est le titre cardinalice qui m’a été accordé par le Pape depuis ma création en 2019. Normalement, je devrais prendre possession de cette paroisse tout de suite, mais à cause du Covid-19 nous avons dû attendre plus de deux ans pour cette cérémonie », a-t-il expliqué.

Un titre cardinalice est un titre rattachant symboliquement chaque cardinal de l’Église catholique romaine au clergé romain et donc au clergé du pape, évêque de Rome.

« Par cette cérémonie, j’entre dans le clergé de Rome. Ce qui symbolise la proximité entre mon ministère et le successeur de Pierre », a-t-il précisé.

Le titre cardinalice de Saint Gabriel l’archange à l’Acqua Traversa a été érigé par le pape Jean-Paul II en 1988.

« C’est l’occasion de témoigner ma gratitude au curé de cette paroisse, à la congrégation de qui administre cette paroisse, à tous les fidèles qui m’ont accueilli avec beaucoup de chaleur pendant cette période de grand froid ici en Europe. Je suis également ému de voir mes compatriotes répondre présents à cette cérémonie. Je ne croyais pas que cela prendrait cette dimension. Je suis heureux », a-t-il ajouté.

Avant Fridolin Ambongo, c’est l’espagnol José Manuel Estepa Llaurens qui était titulaire de ce titre cardinalice. Lire aussi:RDC : le cardinal Ambongo révèle l’origine du conflit entre les Teke et Yaka

Lire :  Grève chez TRANSCO : le Gouvernement opte pour le bâton