Le cardinal Ambongo en conférence de presse à Kinshasa

Le Cardinal Fridolin Ambongo a évoqué la genèse du conflit entre les ethnies Teke et Yaka, au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue ce vendredi 21 octobre, après avoir remis au Premier ministre la synthèse du rapport de sa mission dans l’espace grand Bandundu, plus précisément dans le territoire de Kwamouth.

De prime abord, l’archevêque de Kinshasa, a précisé que ce conflit se passe à l’intérieur du territoire de Kwamouth, et qu’à Kwamouth cité, il ne s’est rien passé. À l’en croire, le conflit a éclaté dans le secteur des Bateke sud à la suite de la majoration des redevances coutumières.

«  Le conflit a éclaté dans le secteur de Bateke Sud qui coïncide avec le territoire de Kwamouth mais particulièrement dans le groupement de Bateke Sud, il y a aussi un groupement comme ça, la cause comme nous tous nous le savons tout est parti de la majoration des redevances coutumières sur les produits issus de récolte de terre exploitée que payent les campers c’est comme ça qu’on les appelle là-bas les fermiers qui ont des terres en location dans les villages Masiambe, groupement Dumu secteur de Bateke sud.

Cette situation remonte déjà au mois de février, c’est depuis le mois de février que ce conflit couvrait autour de la redevance, un chef de terre a augmenté la redevance que les planteurs ou les fermiers lui devaient et tout se passe à Masiambe. Pour votre meilleure compréhension, il s’agit dans ce territoire de trois Masia dont on parle il y a Masiakwa, Masiambe et Masambio », a confié à la presse le cardinal Fridolin Ambongo.

Lire :  Beni : Malgré la menace terroriste, les fidèles chrétiens étaient présents aux messes

Le cardinal Ambongo révèle l’origine du conflit entre les Teke et Yaka

Le prélat catholique a parlé également d’une lettre du ministère de l’Intérieur et sécurité vendue aux fermiers. Il révèle que celui qui en dispose ne pouvait plus payer la redevance coutumière aux Teke.

« Quelques mois plus tard après ce conflit autour de l’augmentation de redevance, une lettre prétendue venir du ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières serait envoyée au chef du groupement et chef de terre de Dumu faisant objet de mise en sécurité de tous les fermiers habitants le groupement et terre de Dumu, le porteur de cette lettre c’est un certain Coordon Willy et il est connu, cette lettre était vendue aux fermiers et ils vendaient à 25.000fc, le fermier qui a cette lettre ne peut plus payer sa redevance au chef de terre Teke et ça s’est vendue dans le territoire comme du petit pain », a expliqué le Cardinal Fridolin Ambongo.

Conflit de terres

« Ce petit conflit autour de la redevance ou des redevances va se développer, ici on cite souvent le nom du Coordon Willy celui qui a apporté cette lettre-là, il est bien connu, il est venu de Kinshasa pour installer un nouveau parti politique dénommé Union des Nationalistes Révolutionnaires dans le territoire de Kwamouth et il est à noter que ce fameux coordon Willy qui est venu installer son parti Union des Nationalistes Révolutionnaires dans le territoire de Kwamouth n’est pas Teke ».

C’est ainsi que dans l’une de ses recommandations, le cardinal Ambongo demande que « soit tiré au clair le rôle joué par le faux Kiamfu Odon et le coordon Willy dans la genèse et l’exacerbation de ces conflits intercommunautaires ». Bien plus, il recommande la mise sur pied d’une une structure chargée de mener à bien le processus de dialogue et de réconciliation entre les parties en conflit. Lire aussi: Le cardinal Ambongo a remis au Premier ministre le rapport de sa mission à Kwamouth