Processus de Nairobi

Dans le cadre du processus de Nairobi ouvert lundi 28 novembre 2022, un cahier de charge contenant les revendications des femmes du Nord-Kivu en particulier et de la République Démocratique du Congo en général sera présenté sur la table des négociations du troisième round des pourparlers de paix.

L’organisation féminine Focus Droits et Accès FDA en collaboration avec d’autres organisations des femmes de la République Démocratique du Congo, ont pris l’initiative de regroupé un nombre des femmes du Nord-Kivu pour se rendre à Nairobi au Kenya dans l’objectif de poursuivre les actions de plaidoyer en vue de la prise en compte des questions et revendications des femmes dans les négociations de Nairobi.

Participation et inclusion des femmes au processus de Nairobi

Parmi ces revendications, on note la participation et l’inclusion des femmes dans les négociations et accord de paix de Nairobi entre les groupes armés actifs à l’Est de la RDC et le gouvernement congolais. La Justice et réparation aux victimes des affres de la guerre, non à l’Amnistie et l’intégration des membres des groupes armés dans les forces loyalistes, respects des engagements pris dans les accords antérieurs et l’effectivité du programme PDDRCS.

Cette organisation féminine dit avoir remarqué que lors de la première phase, les femmes n’ont pas participé aux négociations et leurs revendications et point de vue n’ont pas également été pris en compte. Ce qui constitue une violation de la résolution 1325 pourtant ratifiée par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Selon l’organisation féminine Focus Droits et Accès FDA, la poursuite de ces pourparlers avec notamment l’ensemble de tous les groupes armés et de l’implication de la communauté internationale, constitue une opportunité par les femmes pour qu’elles participent et qu’elles soient incluses dans les négociations et accord de paix qui en découleront.

Lire :  Les 14 jours de la mission commerciale Kenya-RDC démarrent ce lundi à Kinshasa

Le gouvernement congolais sous la facilitation du président du Kenya, entreprend ces négociations avec les groupes armés actifs à l’Est de la RDC pour trouver une issue aux problèmes sécuritaires qui écument cette partie du pays. Lire aussi : Les groupes armés CODECO, FRPI et FPIC de l’Ituri vont participer au processus de paix de Nairobi

Amour Imani Christian