Consultations de Nairobi

Tandis que le gouvernement de la République Démocratique du Congo hésite à engager des discussions avec les terroristes du M23, les dirigeants des trois milices locales actives dans la province de l’Ituri (CODECO, FRPI et FPIC) ont quitté Bunia le jeudi 24 novembre pour assister à la troisième session du processus de paix de Nairobi au Kenya. D’après Irène Vaweka, le point focal de ce processus en Ituri, des membres de diverses communautés touchées par les conflits armés ainsi que des représentants de femmes et de jeunes se sont aussi rendus à ces rencontres.

L’objectif de ces délégués de l’Ituri est de présenter leurs cahiers de doléances et apporter leur contribution dans la recherche de la paix dans cette province qui souffre des affres de la guerre depuis deux décennies.

C’est une délégation de plus de 30 personnes qui a quitté Bunia pour participer à Nairobi III.

Groupes armés conviés aux assises

Pour la première fois depuis le début de ce processus, les leaders du groupe armé CODECO sont également représentés à ces assises aux côtés des leaders d’autres milices actives en Ituri à savoir la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) et le Front Patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC).

Les membres des différentes communautés affectées par la guerre et certains leaders des structures féminines et de la jeunesse sont également conviés à cette rencontre.

Miliciens CODECO
Miliciens CODECO

Pour le point focal du processus de Nairobi en Ituri, Irène Vaweka, ces assises sont un cadre d’échanges avec les chefs d’Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour apporter leurs contributions dans la recherche de solutions durables aux crises sécuritaires à l’est de la RDC.

Lire :  Ituri : Plus de 40 civils tués par des ADF et miliciens Zaïre

Avant la rencontre de Nairobi, les délégués des communautés locales avaient participé à un conclave organisé le 14 novembre à Kinshasa par le facilitateur du processus de Nairobi, l’ancien président Kenyan Uhuru Kenyatta.

La rencontre de Nairobi III se tient dans un contexte où des voix s’élèvent en Ituri pour demander aux groupes armés locaux de respecter leur engagement de cessation des hostilités après les tueries cette semaine d’environ 34 personnes dans les territoires de Djugu et Mahagi.

Le transport de Bunia à Goma des représentants de l’Ituri aux assises de Nairobi a été assuré par la MONUSCO. Lire aussi: RDC : le M23 déclare ne pas être engagé par le cessez-le-feu annoncé à Luanda

Avec Radio Okapi.net