Armes de guerre

Alors que la demande de la RDC est en examen au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour la levée du régime de notification sur achats d’armes, les organisations de la société civile prévoient des manifestations de grande ampleur contre les institutions de l’ONU et des partenaires de la RDC.

Ayant appris la nouvelle, le Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a demandé à celles-ci de surseoir d’abord leurs manifestations en attendant la suite des démarches menées par le gouvernement en vue d’obtenir la levée du régime de notification sur achats d’armes qui est sous examen au Comité des sanctions de l’ONU.                                  

Christophe Lutundula Apala, VPM Ministre des Affaires étrangères de la RDC

La Société civile élève le ton contre l’ONU, Lutundula calme le jeu

Le VPM en charge des Affaires Étrangères a indiqué que les manifestations envisagées contre les institutions de l’ONU et des partenaires de la RDC pourraient jouer en notre défaveur vis-à-vis des démarches menées au Comité des sanctions. Il reste d’avis que toutes   manifestations dans le sens prévu par la société civile desserviront la RD Congo au profit de ses ennemis.

Pendant ce temps sur le terrain, le pays éprouve d’énormes difficultés pour la protection de l’intégrité de son territoire. Le M23 qui sème actuellement la désolation au Nord Kivu et autres groupes armés qui écument autres parties du pays s’opèrent dans la quiétude. 

Longtemps dans l’ignorance, c’est maintenant que nous apprenons que le gouvernement de la RDC n’est plus sous embargo d’achat d’armes depuis 2008. Il est seulement exigé aux fournisseurs de la RDC de notifier au Comité des sanctions du Conseil de sécurité toute acquisition d’armements qu’ils effectuent.

Lire :  CAN 2023/2e journée : Les Léopards mordent la poussière devant les Crocodiles du Nil du Soudan 1-2

Le Président du Comité des sanctions, Michel-Xavier, l’a expliqué à l’issue de la mission effectuée par une délégation qu’il a conduite en RDC la semaine dernière. Il a précisé que seuls les groupes armés sont sous le régime des sanctions, mais le gouvernement est libre de se procurer les armes.

Lutundula rejoint l’UE

Sa position rejoint celle exprimée par Jean-Marc Châtaignier, Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, qui avait été au centre de tirs croisés à la suite de l’annonce faite par le VPM Lutundula par rapport au blocage de livraisons des armes achetées par le gouvernement.

Le diplomate a affirmé que la RDC n’était pas sous embargo international pour l’achat d’armes.

Il a ensuite clarifié que le régime de notification sur achats d’armes est une simple procédure consistant à tenir informer le Conseil de sécurité de l’ONU sur tout achat d’armes, et cela n’a pas d’impact sur l’achat et la livraison.

Le Comité des sanctions des nations unies doit vite examiner la demande du gouvernement congolais afin de lui permettre d’acquérir ses armes afin de faire face à la situation sur le terrain et en finir définitivement avec les rebelles sur le territoire national.

Gel Boumbe