Tharcisse Kasongo Mwema

Le Président du Conseil d’Administration à l’Agence Congolaise de Presse, (ACP), journaliste et ancien porte-parole du Président de la République est décédé ce samedi 12 novembre à Kinshasa.

Selon des sources officielles, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba s’est éteint après un malaise à l’âge de 70 ans.

Tharcisse Kasongo Mwema a commencé sa carrière journalistique dans le milieu sportif en 1972 à Lubumbashi (Haut-Katanga). Quelque temps après, il quitte la direction des sports de la Radiotélévision nationale congolaise et devient sous-directeur puis, il est affecté à la présidence de la république sous Mobutu et devient chef de l’équipe de reportage. Il est en même temps assistant à l’ISTI (Institut des sciences et techniques de l’information) actuel IFASIC.

A la suite du discours de l’ouverture à la démocratie par le président Mobutu le 24 avril 1990, il perdra son poste après une pétition qu’il avait signée pour exiger la liberté d’information. En 1992, il quitte le pays pour la France Il va rejoindre peu après l’équipe de la RFI où il présente l’édition du Journal Afrique.

En 2008, il revient en RDC comme enseignant à l’Université de Lubumbashi et fort de son expertise, il participe au montage de Kyondo Radio Télévison dans le secteur du cuivre.

A l’avènement de Félix Tshisekedi à a présidence de la RDC, il sera nommé Porte-parole du Chef de l’Etat le 29 avril 2019.

Lire :  Goma : la LUCHA exige la libération de son activiste détenu à Munzenze