La gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a été reçue mardi 8 janvier au Vatican par le Pape François en vue de témoigner son engagement dans l’Eglise et dans la société notamment en faveur de la femme et des personnes vulnérables.
Au sortir de l’audience avec le Saint Père, la Gouverneure a déclaré au micro de Radio Vatican : « Cette rencontre avec le Saint Père, me reconnaît en tant que chrétienne et de mon engagement dans le développement de ma province ».
Et d’ajouter : « Je suis très attentive et sensible à promouvoir la femme, s’occuper de l’éducation de la jeune fille, d’apporter de l’aide à des centres sociaux, de construire et réhabiliter des écoles, ce sont là également parmi les actions que je suis en train de mener dans ma province ».
Cette rencontre avec Sa Sainteté a permis à la Gouverneure du Lualaba à s’exprimer en termes clairs sa vie d’hier et d’aujourd’hui : « Je dirais que c’est une grâce, une grâce que mes pieds puissent fouler cette terre bénie, un lieu important pour nous les catholiques. Une grâce qui me permet, en ce moment, de dire un grand merci à Sa Sainteté le Pape, qui a permis, en peu de temps, d’accepter de me recevoir. Me recevoir en tant que chrétienne, en tant que cette fille qui a grandi dans la pauvreté mais que Dieu a relevée. C’est une grâce pour toute ma famille, une grâce pour la province du Lualaba en particulier, et une grâce pour la République démocratique du Congo. Encore une fois, au nom de toute la population, je dis merci pour ce temps qu’il a pu nous consacrer », a-t-elle précisé.
De la poussière à une femme qu’elle est aujourd’hui
Une laïque engagée dans l’Église et même dans la société, avec une grande dévotion à la Vierge Marie, Fifi Masuka motive sa foi en posant des actions de charité, en reconnaissance envers Dieu.
« C’est ma manière à moi de pouvoir dire merci. Merci à mon Dieu, le Dieu qui m’a sorti de la poussière pour faire de moi cette femme que je suis aujourd’hui. C’est ma façon de pouvoir aussi montrer à ceux qui ne croient pas de croire que Dieu peut faire que, quand on a la foi, on puisse même déplacer les montagnes. La Bible dit qu’avec la foi, on peut faire beaucoup. Donc, la raison pour moi est de montrer aux yeux du monde que l’Éternel Dieu et la Sainte Vierge Marie que je suivais depuis toute petite, ont fait des miracles dans ma vie. Comment dire merci ? Avec le peu de moyens que j’ai pu avoir, c’est de construire des grottes, c’est réhabiliter les églises, pourquoi pas en construire là où il n’y en avait pas, pour que ceux qui ne le connaissent pas puissent les connaître, Ceux qui ne l’aiment pas puissent aimer Dieu plus que moi ».
La foi catholique, ma foi chrétienne, me pousse à faire mieux
La Gouverneure est également réputée pour ses actions à caractère caritatif, philanthropique et humanitaire ; sa sensibilité envers les pauvres, les vulnérables, la promotion de la femme et l’éducation de la jeune fille. Une motivation qui nécessite de fonds.
« Tout d’abord, en tant que femme, je ne peux qu’être un exemple pour les autres jeunes filles, pour les petites filles, et pourquoi pas pour toutes les femmes ? Aujourd’hui, je crois que la foi catholique, ma foi chrétienne, me pousse à faire mieux, à aller vers ceux qui n’en ont pas, à pouvoir aider ceux qui sont dans le besoin, parce que j’ai été moi-même dans une telle situation. C’est ça même la doctrine de la foi catholique, c’est de venir en aide à ceux qui n’en ont pas. Il est possible d’aider même avec le peu qu’on a. Mais dans mon cas, aujourd’hui, l’Éternel a fait de moi cette gouverneure », soutient-elle à la Radio Vatican.
Il faut souligner que la Gouverneure de Lualaba, Fifi Masuka Saini est appréciée pour son courage et ses qualités dans le leadership féminin. Avec le Saint Père, elle a aussi évoqué son implication dans la Fondation Pape François pour l’Afrique. Lire aussi : Premiers résultats des élections provinciales des gouverneurs : Fifi Masuka, Banza Mulume, Christian Kitungwa et Moussa Kabwankubi élus – Infocongo
Gel Boumbe
Laisser une réponse
Vous devez l'être. Enclenché dans Pour poster un commentaire.