Bertin Maku, entraineur du Saint Eloi Lupopo

Après la révélation des pratiques pédophiles dans le football congolais, la Fédération Congolaise de Football Association réagit avec vigueur, et frappe plusieurs entraineurs !

En effet, le football Congolais est secoué par de graves révélations d’abus sexuels et de pédophilie faite par le journaliste français Romain Molina. En réaction, l’instance faîtière du football au pays a réagi de la manière la plus forte.

Dans sa décision du 07 novembre 2022, la FECOFA a décidé de suspendre préventivement les entraîneurs et encadreurs présumés auteurs d’abus sexuels et pédophilie dans le milieu du football Congolais.

La décision de la FECOFA est de : « De suspendre préventivement les entraîneurs et encadreurs des jeunes cités nommément dans les allégations ci-haut évoquées, lesquelles doivent se mettre à la disposition de la commission d’enquête »

Six entraîneurs sont dans le viseur de la Fédération Congolaise de Football Association :

Limolo Guy Roger, Kisamba Makuzueto Bertin, Dongo Epapa Cédric, Alain Kandudi, Buka Jonathan, Tifo Miezi.

Pour rappel, dans la soirée de jeudi 3 novembre 2022, le journaliste et enquêteur français, Romain Molina a fait des révélations sur les réalités du football en Rd-Congo, affirmant que plusieurs entraîneurs et acteurs sportifs sont impliqués dans les abus sexuels sur mineurs et la pédo-criminalité. Ce scandale est arrivé aux oreilles du ministre des Sports et loisirs congolais, Serge Nkonde qui n’a pas tardé à réagir.

Dans un communiqué officiel transmis à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) vendredi 4 novembre 2022, Serge Nkonde, indigné par ces révélations sur les abus sexuels et d’autres pratiques immorales, a ordonné à cet organe technique du football d’amorcer les enquêtes sérieuses et de sanctionner les personnes impliquées dans ce dossier.

Lire :  Nord-Kivu: 4 morts et trois blessés dans une fusillade au quartier Majengo, à Goma

Pratiques pourtant bien connues dans les milieux sportifs

« Mon petit, si tu veux signer le contrat, il faut faire des sacrifices. Tu dois nous donner tes fesses. C’est très simple, tu sais ce qu’il faut faire. »

Les pratiques immorales dénoncées par le journaliste français ne sont pas nouvelles, elles sont bien connues et ne semblent n’avoir jamais ému grand monde.

Ainsi, Youssouf Mulumbu, l’ancien capitaine de l’équipe du Congo, s’est confié dans le cadre d’une enquête faite par le média Sport News Africa. Dans cette enquête, sortie jeudi en fin d’après-midi, l’ancienne star du football congolais s’est exprimée sur le système pédocriminel qui toucherait son pays. « C’est un réseau, il ne faut pas avoir peur des mots », a tout d’abord déclaré le milieu de terrain formé au PSG.

Youssouf Mulumbu, ancien capitaine des léopards
Youssouf Mulumbu, ancien capitaine des léopards

Avant de préciser. « C’est un système, ce n’est pas un cas isolé de pédophilie. Des coéquipiers et des jeunes sont venus me parler de ce qu’ils ont connu, des propositions qu’ils recevaient. Je l’ai vu et entendu à de nombreuses reprises. C’est une réalité. (…) Je comprends que c’est dur. Beaucoup ont peur, d’autres ont honte. On fait rentrer dans la tête des jeunes qu’ils doivent donner leurs fesses, que c’est comme ça que ça se passe en Europe. J’ai été surpris, car beaucoup de joueurs ici pensent qu’en Europe, il faut coucher. Ça montre à quel point on leur a inculqué ça », regrettait-il.

Avec Foot RDC