Les troupes du M23 ont conquis la localité de Kiwanja, ce samedi matin et ont organisé un meeting populaire, au cours duquel elles ont installé un dénommé Bisani comme administrateur du territoire. La population a été invitée à vaquer librement à ses occupations.
En effet, les affrontements entre les FARDC et le M23 (appuyé par le Rwanda) s’étaient intensifiées vers l’agglomération de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru à environ 70 Km de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Des sources locales affirmaient avoir entendu des détonations d’armes lourdes et légères aux alentours de la cité depuis 7 heures locales. Le camp militaire de Nyongera, située sur l’axe Kiwanja-Ishasha a été pris pour cible par les combattants du M23. Ces affrontements ont une fois de plus provoqué de nouveaux déplacements des populations.
« Ça tire de partout. On est coincé dans nos maisons. Ceux qui étaient avertis étaient les premiers à partir, bien longtemps. Les gens ont commencé à quitter la cité depuis le début des affrontements ont approché Kako et Rubare. Ce matin, plusieurs autres habitants d’ici ont pris la direction de Kanyabayonga. Maintenant, ils seraient en plein parc des Virunga, vers Rwindi » a témoigné un habitant de Kiwanja, coincé sous son lit. Plusieurs sources dénoncent la fuite des autorités politico-administratives, qui ont abandonné la population aux mains des terroristes du M23.
Pendant ce temps, le trafic entre Goma et Rutshuru est toujours suspendu. Les usagers de cet axe sont bloqués de part et d’autre, soit à Kiwanja (Rutshuru) et à Kanyaruchinya (Nyiragongo)
Pour l’instant, le gouvernement et l’armée n’ont pas encore communiqué au sujet de la situation qui prévaut à Kiwanja. Lire aussi: RDC-Rutshuru : les combats s’intensifient entre FARDC et M23 près de la RN2