Denis Kadima

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi est arrivé lundi 24 octobre 2022 dans la ville de Swakopmund, à Namibie. Accompagné du Secrétaire Exécutif National Adjoint, Mme Marie José Kapinga Bondo, il a pris part aux travaux de la 24e édition de la Conférence générale annuelle du Forum des Commissions électorales des pays de la SADC (ECF-SADC).

Placées sous le thème “Engagement et responsabilité des parties prenantes pour promouvoir la confiance du public dans les processus électoraux dans la région de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe)”, ces travaux de deux jours ont été officiellement ouverts la veille par le ministre namibien du Développement urbain et rural, Eraste Uutoni.

La seconde journée de ces assises a été marquée par la désignation, par consensus, mercredi 26 octobre 2022, de Denis Kadima Kazadi comme Vice-président du Forum, pour les deux années à venir.

« Je suis particulièrement satisfait, à l’issue des travaux de la 24e Conférence générale annuelle du Forum des Commissions électorales des pays de la SADC qui s’est tenue à Namibie. Évidemment ce sont des personnes qui me connaissent et que je connais moi-même pour avoir participé à la création de cette organisation en 1998, il y a de cela 24 ans. Le vote se fait par voie de désignation par les pairs et ils m’ont choisi comme Vice-président du Forum. J’œuvrerai, à mon niveau, au rayonnement du groupe en apportant la contribution nécessaire pour faire avancer les choses aux côtés de tous les membres animés par le même idéal », a confié le Président de la Centrale électorale congolaise. 

Lire :  CENI : Félix Tshisekedi désormais en mode seul contre tous

A part sept autres membres qui composent le comité exécutif de ECF-SADC, Denis Kadima Kazadi va épauler, dans cette tâche le juge Botswanais, Barnabas Nyamadzabo, reconduit au poste du Président.

La veille, l’assistance a suivi avec une attention soutenue, le mot de remerciement du Président du Comité exécutif de ECF-SADC et du Président de la Commission électorale du Zimbabwe, la juge Priscilla M. Chigumba.

Les intervenants ont reconnu la responsabilité d’une Commission électorale dans la réussite des élections qui doit tout mettre en œuvre, en vue de garantir la fiabilité des résultats, gage de la consolidation de la démocratie dans le pays en jouant franc jeu avec toutes les parties prenantes.

A la clôture des assises, le Président de ECF-SADC et de la Commission Électorale Nationale Indépendante du Botswana, a remercié l’assistance pour son apport à la réussite de cette rencontre. Il a appelé à l’implication de tous pour accompagner le processus électoral, dans les différents pays, en travaillant en synergie avec toutes les parties concernées, dans le but d’éviter des conflits électoraux.

Créé en 1998 à Cape Town, L’ECF-SADC compte 15 membres dont la Commission électorale de Zanzibar. Mais, celles de Madagascar et des Comores n’en font pas partie, comme peuvent croire certains. Lire aussi: Élections législatives au Lesotho : Denis Kadima conduit une mission d’observation

Gel Boumbe