Félix Tshisekedi président de la CEEAC

Le président Félix Tshisekedi, président en exercice de la CEEAC, a été désigné facilitateur du processus de transition au Tchad, à l’issue de la 2ème session extraordinaire de la conférence des chefs d’état et de gouvernement de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC) mardi 25 octobre à Kinshasa.

Félix Tshisekedi a évoqué « une lourde responsabilité », et s’est engagé à tout faire pour ramener la paix au Tchad et dans la région Afrique centrale.

La 2ème session extraordinaire de la CEEAC a par ailleurs lancé un message de paix au gouvernement et au peuple tchadien. Ce message est contenu dans la déclaration finale de ce sommet, consacré exclusivement au processus de transition politique en République du Tchad, dans le cadre du conseil de paix et sécurité de l’Afrique centrale.

Tout en exprimant sa préoccupation face aux derniers évènements survenus mercredi dernier au Tchad ayant causé la perte en vies humaines, la conférence a condamné le recours à la violence à des fins politiques.

Pour rappel, la cité de l’Union africaine, à Kinshasa, abrite depuis ce mardi 25 octobre la session extraordinaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

De nombreux chefs d’Etat membres de CEEAC participent à ces travaux que le président Félix Antoine Tshisekedi.

Ce deuxième sommet de Kinshasa est consacré exclusivement au processus de transition politique en République du Tchad, dans le cadre du conseil de paix et sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX).

Il devra aboutir à la désignation d’un médiateur de la CEEAC en vue d’accompagner le processus politique au Tchad, selon une source proche de l’organisation.

Lire :  Justice : le procès François Beya tourne au vaudeville

Outre les chefs d’Etat, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat participe aussi à cette réunion.