construction d'une station-service à Kongolo

Les travaux de la construction de la première station-service de la cité de Kongolo (Tanganyika) ont démarré, lundi 24 octobre.

L’administrateur de territoire assistant, Joseph Kiteba a indiqué que ce poste de distribution d’essence va résoudre beaucoup de problèmes dans son entité.

« On a décrié les incendies des maisons. Maintenant qu’on construit une station, ce sera plus rentable et sécurisant. Cette station ne va pas servir seulement les enfants de Kongolo, les enfants de Kabambare de Maniema, de Lubao et des autres provinces viendront ici pour s’approvisionner en carburant », s’est-il réjoui.

Pour le responsable de la station-service en construction, le carburant qui va alimenter la pompe proviendra de la Tanzanie via le port de Kalemie, en traversant le lac Tanganyika.

John Kitungwa a précisé que ces produits fuels seront acheminés à Kongolo par route et pense faire passer d’autres cargaisons par la voie de Lubumbashi via Kalemie jusqu’à Kongolo.

Cet opérateur économique redoute cependant des difficultés liées au mauvais état de la route.  

Dans le territoire de Kongolo, les vendeurs de carburant ont l’habitude de stocker de l’essence dans des maisons d’habitations, des dépôts et même dans des boutiques, renseigne une source.

Au mois de mai dernier, des incendies ont eu lieu dans des dépôts et plusieurs maisons de la cité de Kongolo, causant d’énormes dégâts à la suite de l’explosion des dépôts de carburant. Lire aussi: Tanganyika : le trafic Kalemie-Nyunzu-Manono paralysé par une panne du bac Kayimbi

Lire :  Comité de conjoncture économique: Ilunkamba donne des recommandations strictes sur les exonérations