Formation sur la couverture des IXè jeux de la Francophonie

Quinze étudiants en journalisme de l’Institut facultaire des sciences de l’Information et de la communication (IFASIC) et 15 journalistes sportifs ont débuté, lundi 24 octobre à Kinshasa, la formation sur la couverture des IXe Jeux de la Francophonie, appuyée par l’ambassade de France en RDC à travers le Programme fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI).

Madame Tifani de l’ambassade de France a expliqué le sens de cette activité :

« Nous avons entrepris des actions de coopération en matière d’organisation de grand évènements, sécurisation, promotion de la pratique sportive auprès de la jeunesse Kinoise de sensibilisation par le handisport, de promotion de la langue française de renforcement de structure culturelle kinoise et j’en passe ».

Pour sa part, le directeur national des Jeux de la Francophonie, Isidore Kwanja a demandé aux participants à cette formation de bien assimiler les leçons pour mieux couvrir ces jeux :

 « Les IXe Jeux de la Francophonie, constituent 9 activités sportives et 11 autres culturelles. J’espère et je crois sincèrement que vous allez nous accompagner dans ce projet en informant et donc je compte sur vous après cette formation pour que vous puissiez notamment tenir un journal de 9e jeux de la francophonie ». 

Cette formation est le fruit du partenariat entre l’Ambassade de France en RDC et l’IFASIC.

L’équipe des formateurs comprend deux enseignants de l’IFASIC, Patient Ligodi et Didier Mbuyi et deux formateurs du groupe Samsa Africa, Philippe Couve et Alejandro Valente.

Il y a une semaine, le chef de l’Etat avait rasssure les ambassadeurs et chefs de mission diplomatiques des pays francophones de la tenue des Jeux de la Francophonie en 2023.

Lire :  Chancel Mbemba vainqueur du prix Marc-Vivien Foé

En septembre dernier, plus de 60 journalistes kinois avaient été formés sur l’importance de Jeux de la Francophonie. Lire aussi: IXèmes Jeux de la Francophonie : coup d’envoi des travaux de réhabilitation des sites