Lancement réhabilitation sites Jeux francophonie

Le Président Félix Tshisekedi a donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation et d’aménagement des sites devant abriter la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, prévue à Kinshasa, du 19 au 28 août 2021, ce vendredi au Stade Tata Raphael.

Pose de la première pierre pour la réhabilitation des sites des 9èmes jeux de la Francophonie

Ces travaux concernent plusieurs sites dont l’emblématique stade Tata Raphaël où a eu lieu la pose de la pierre symbolique en présence des officiels congolais et des membres du corps diplomatique. Les autres sites sont notamment le stade des Martyrs et l’échangeur de Limite.

coup d’envoi des travaux de réhabilitation des sites

C’est au stade Tata Raphaël, que sera construit le village des Jeux pour l’hébergement des athlètes, des artistes ainsi que des différentes délégations. Douze bâtiments R+7 y seront érigés avec plus de 2328 chambres au total pour loger 4000 personnes, chaque rez-de-chaussée sera dédié aux personnes à mobilité réduite. Deux bâtiments de 1500 m2 pour les répétitions de danses de création, Hip Hop, Jonglerie, chansons et des entraînements de Basketball, Judo et lutte libre, mais aussi un restaurant avec une capacité de service pouvant aller jusqu’à 20 000 repas par jour.

Non loin de là, au stade des Martyrs de la pentecôte, les espaces sous les gradins seront réaménagés pour loger les bénévoles, stocker les équipements sportifs, abriter les compétitions de lutte africaine et servir de réfectoire des visiteurs.

Quant à L’échangeur de Limete, il accueillera les concours de Hip Hop, danse, Jonglerie et de marionnettes géantes.

« Ceci est un signal fort qui marque une fois de plus sa plus ferme volonté d’engager notre pays dans ce challenge. Ce grand rendez-vous des jeunes athlètes et artistes des pays ayant en commun la langue française va redonner à notre nation ses lettres de noblesses parce que la RDC est le plus grand pays francophone et sa capitale, Kinshasa, la plus grande ville francophone », a déclaré le Haut Représentant du Chef de l’État aux Jeux de la Francophonie.

Lire :  FCC, cap vers une présidentielle indirecte en 2023

Selon le chronogramme, la livraison de tous les chantiers doit se faire en avril 2022. Retardée d’un an à cause de la pandémie de Covid-19, l’édition de Kinshasa attend rassembler plus de 4000 jeunes talents sportifs et artistes de la jeunesse francophone autour des arts et du sport tout en visant de renforcer les valeurs de la Francophonie et la promotion de la langue française.