Licoski Ligue des consommateurs du Congo Kinshasa

La Ligue des consommateurs des services au Congo Kinshasa (LICOSKI) a salué mercredi 19 octobre les décrets suspendant la perception de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), signés récemment par le Premier ministre. 

Ces décrets concernent les produits de première nécessité, l’importation et la vente de certains biens dans les domaines de la cimenterie et de l’immobilier.

« C’est avec un degré de satisfaction que nous venons d’apprendre la signature de deux degrés par le Premier ministre du gouvernement congolais sur la TVA. Nous tous nous sommes d’avis que le pays traverse des moments difficiles présentement. Sur le plan économique et financier, les consommateurs ont du mal à nouer les deux bouts du mois. Vous savez que les consommateurs, lorsqu’il y a une certaine crise sur le plan économique et financier, ils en paient le prix le plus lourd », se réjouit Janvier Makombe Kabare, président de la LICOSKI

Boutique alimentaire
Boutique alimentaire

Il insiste pour que le ministère des Finances puisse veiller à la stricte application des dispositions de ces deux décrets du Premier ministre.

La LICOSKI promet de veiller pour que les retombées de ces deux mesures puissent avoir un impact positif sur le vécu quotidien du peuple congolais, conclut-il.

Ces décrets, signés le 15 octobre, suspendent pour une année, avec effet rétroactif à partir du 15 avril 2022, la perception de la TVA sur les produits de première nécessité ainsi que la TVA à l’importation et vente de certains biens dans les domaines de la cimenterie et de l’immobilier. Lire aussi: RDC : suspension effective de la TVA sur des produits de première nécessité pour une année

Lire :  Sama Lukonde regagne Kinshasa précipitamment