Boutique alimentaire

Le Premier ministre Jean-Michel Sma Lukonde a pris un décret suspendant pour une année, la perception de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur certains produits. 

En effet, dans un communiqué, publié lundi 17 octobre, le directeur de cabinet du Premier ministre a annoncé la signature depuis le 15 octobre deux décrets après leur adoption au conseil des ministres.

Ces décrets ont effet rétroactif à partir du 15 avril 2022. Il s’agit de la perception de la TVA sur les produits de première nécessité ainsi que la TVA à l’importation et vente de certains biens dans les domaines de la cimenterie et de l’immobilier, qui rendent effective cette mesure annoncée depuis près de 6 mois.

En avril dernier, le ministre congolais du Plan avait annoncé le gel de la TVA sur certains produits de première nécessite afin d’obtenir la baisse des prix sur le marché.

Parmi ces produits, il y avait entre autres : le ciment et les boites de conserves alimentaires. Lire aussi: RDC : les ressources énergétiques et les infrastructures conduisent Sama Lukonde devant les sénateurs

Lire :  RDC : Le gouvernement crée un fichier général de la population