Kiamuangana Mateta Verckys

Le célèbre artiste-musicien Kiamuangana Mateta alias « Verckys », est décédé jeudi à Kinshasa, ont annoncé plusieurs sources.

L’artiste longtemps diminué par la maladie, avait pratiquement déserté la scène musicale, mais était resté au contact des musiciens en siégeant pendant quelques années au Comité directeur de la Société Congolaise des Droits d’Auteurs (Socoda).

 « Verckys » Kiamuangana Mateta saxophoniste virtuose reconnu, était en dehors de ses talents de musicien auteur-compositeur, un homme d’affaires connu et un promoteur avisé des groupes musicaux, au sein de son « Écurie Vévé ».

L’histoire retiendra de lui, qu’il a été parmi les premiers producteurs de musique congolais à avoir monétisé de nombreux groupes musicaux congolais qui pour la plupart, vivaient jusque-là d’amour des arts d’Orphée et d’eau fraîche

Reconnu dans le milieu comme coriace en affaires, il fût aussi parmi les premiers à créer une usine de pressage des disques à Kinshasa.. Lire aussi: SOCODA/Conseil d’administration fin mandat : Qui de Kiamuangana et Nyoka Longo convoquera l’Assemblée Générale ?

Lire :  Assemblée nationale : les députés nationaux de l'UDPS prennent acte de la démission de JM Kabund