RDC : l’AC lance la campagne contre le harcèlement sexuel en milieu de travail

L’Association des Communicateurs (AC), à travers Justicia Télévision, a lancé la campagne contre le harcèlement sexuel en milieu de travail, particulièrement dans le monde des médias, grâce à l’appui de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (ASDI), et l’appui technique d’Internews, ce mercredi 23 juin.

Campagne contre le harcèlement sexuel en milieu de travail

La campagne a été ouverte par un atelier de formation en journalisme éditorial et en production, à l’intention des professionnels des médias qui devront accompagner sa mise en œuvre.

Impact négatif sur le travail

Dans son mot de bienvenue, Nathalie Kapela, Coordonnatrice de JUSTICIA Tv, a remercié l’Agence Suédoise de Coopération pour son appui dans la matérialisation de ce projet. Elle a fustigé les pratiques de harcèlement sexuel devenues monnaie courante en milieu professionnel, particulièrement dans les organes de presse. « Ce phénomène a un impact négatif sur la rémunération et sur le travail », a-t-elle souligné avant d’inviter les participants à mettre à profit ce moment pour apporter des réflexions et prendre conscience du danger de ce phénomène et se lancer dans la lutte à travers la campagne lancée ce jour.

Lançant officiellement la campagne, le Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) Christophe Tito Ndombi, a salué à sa juste valeur l’initiative de l’AC et Justicia Tv qui tombe à point nommé. Il a souligné que les pratiques de harcèlement sexuel sont une réalité dans les organes de presse en RDC.

Briser le tabou

Le président du CSAC a déploré le silence entretenu par les victimes de ces pratiques à travers les médias. « Quand vous discutez avec les femmes des médias, il y a réellement des problèmes. Il faut dire non à ce phénomène. Il est plus que temps de briser le tabou. Les médias sont censés accompagner ce combat, il faut dénoncer les harceleurs », a-t-il déclaré.

Signalons que cette campagne contre le harcèlement sexuel est l’un des volets d’un projet développé par Internews pour promouvoir l’accès des femmes et des jeunes aux médias. Justicia Tv, à travers ce volet, va s’appuyer sur la dynamique locale d’échanges et de partage d’expériences entre les différents cas et acteurs, afin de conscientiser sur cette infraction punie par la Loi du 20 juillet 2006 modifiant et complétant le décret du 30 Janvier 1940 portant Code pénal congolais.

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.