Rita Bola, gouverneure du Mai-Ndombe à la CENI

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima  Kazadi, a échangé, mercredi 28 septembre 2022, avec la Gouverneure de la province du Mai-Ndombe, Mme Rita Bola Dula qui a fait le déplacement de Kinshasa, pour s’enquérir des préparatifs en lien avec l’opération d’enrôlement des électeurs dans sa province, précisément dans le territoire de Kwamouth en proie à des affrontements intercommunautaires entre Teke et Yaka.

La Gouverneure du Mai-Ndombe, Rita Bola, reçue par le Président Denis Kadima de la CENI

Au sortir de l’audience, la Gouverneure de Mai-Ndombe n’a pas été muette devant la presse : « Nous sommes venues pour savoir davantage sur l’enrôlement des électeurs que la CENI va bientôt démarrer. Nous venons d’avoir les assurances pour notre territoire de Kwamouth, qui est un peu dépeuplé à la suite du conflit qui oppose deux tribus dans ce territoire », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : « Il était question de connaître la conduite à tenir au regard des stratégies mises en place par la CENI et le gouvernement central pour que nous puissions faire revenir cette population afin qu’elle participe à cette opération ».

Et de conclure, confiante :

« Nous avons obtenu les assurances du responsable de la CENI qu’il y aura bel et bien enrôlement des électeurs à Kwamouth. Ce qui, à l’évidence, nous redonne de l’énergie de nous y préparer afin de répondre positivement à cette obligation ». Lire aussi: Le Président de la CENI, Denis Kadima, expérimente Opération des kits d’enregistrement des électeurs à Kinshasa

Gel Boumbe

Lire :  CENI : Le président Denis Kadima Kazadi à Bukavu via Goma