RDC : selon Félix Tshisekedi, le général Philémon Yav est accusé de comploter pour la prise Goma par le M23

Selon le président congolais Félix Tshisekedi, le Lieutenant-général Philémon Yav a été arrêté parce qu’il est accusé par ses collègues d’avoir voulu faire passer les rebelles du M23 prendre le contrôle de la ville de Goma (Nord-Kivu) au nom du Rwanda.

Félix Tshisekedi a fait cette révélation vendredi 23 septembre 2022 au cours d’une interview accordée à la presse française (RFI et France 24), précisant que les enquêteurs sont à l’œuvre et qu’il aura d’autres détails dès son retour au pays:

« Le général Yav c’est arrivé pendant mon séjour ici à l’étranger, j’ai cru comprendre qu’il était accusé par certains de ses collègues de les avoir contactés au nom du Rwanda pour qu’il puisse lever le pied et permettre au M23 de passer aisément et de prendre la ville de Goma, c’est ce que j’ai cru comprendre mais les enquêteurs sont à pied d’œuvre pour le moment j’en saurais plus quand je serai rentré au pays ».

Plusieurs sources sécuritaires avaient confirmé l’arrestation du lieutenant-général Philémon Yav depuis lundi à Kinshasa. Il est le commandant de la troisième zone de défense (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema et Tshopo) nommé lors de la dernière mise en place au sein de l’armée.

L’arrestation de cet officier général des FARDC détenu à la prison centrale de Makala, intervient alors que la rébellion du M23 occupe depuis trois mois la cité de Bunagana et des villages dans le groupement de Jomba (territoire de Rutshuru), une zone de défense sous son commandement. Lire aussi: RDC : le Lieutenant-général Philémon Yav, coordonnateur des opérations militaires au Nord-Kivu et commandant de la 3è Zone de défense arrêté

Lire :  Selon les premières conclusions de la Mission d’observation électorale CENCO-ECC, la CENI n'a pas respecté le calendrier du vote fixé par le législateur