RDC : le Lieutenant-général Philémon Yav, coordonnateur des opérations militaires au Nord-Kivu et commandant de la 3è Zone de défense arrêté

Arrestation depuis la nuit du lundi au mardi 20 septembre 2022, du coordonnateur des opérations militaires en cours au Nord-Kivu et commandant de la 3è Zone de défense, le lieutenant-général Philémon Yav.

Ce dernier a rejoint la prison centrale de Makala la nuit du lundi au mardi rapportent plusieurs sources non officielles.

Pour l’heure, il est difficile d’avancer le motif réel de son arrestation, toutefois d’autres sources révèlent que son dossier est géré par la justice militaire et le service de renseignement militaire.

En attendant la version de l’armée congolaise sur ce dossier, de nombreuses sources dignes de foi, évoquent que les raisons selon lesquelles le lieutenant-général Philémon Yav serait accusé pour haute trahison et préparerait un coup d’Etat.

Rappelons que cet officier général de l’armée congolaise avait sous son commandement 5 provinces, à savoir : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri, le Maniema et la province de la Tshopo. Depuis quelques mois, il a été désigné par le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi comme coordonnateur des opérations militaires en cours au Nord-Kivu, où pullulent plusieurs groupes armés dont les terroristes ADF/MTM et les rebelles du M23 pour ne citer que ceux-là.

Lire :  Butembo :Plus de 72 enfants enrôlés dans les groupes armés en 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published.