Reçu en audience à la cour constitutionnelle, le président de la Cour des comptes entend améliorer la contribution de son institution au Trésor public

Le Président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta a eu une audience très importante ce mercredi 14 septembre avec le 1er Président de la Cour des comptes. Au sortir de cet entretien, le 1er président de la Cour des Comptes, Munganga Ngwaka Jimmy, a déclaré à la presse que son institution a pour mission de contrôler la gestion des finances et deniers publics, cela concerne aussi le pouvoir judiciaire.

Il était dès lors important de rencontrer le Président de la Cour constitutionnelle qui est le numéro 1 du pouvoir judiciaire en RDC pour lui dire que la Cour des Comptes entend mener une série d’actions qui concerne toutes les institutions relevant du pouvoir judiciaire.

Selon Jimmy Munganga, le pouvoir judiciaire est appelé à générer des recettes comme d’autres services. Mais lorsqu’on regarde les prévisions budgétaires, les recettes attendues du pouvoir judiciaire ne représententt pas grand-chose, et la réalisation est quasi nulle.

« Toutes les fois qu’une cour prend les arrêts ou rend des jugements, il y a des frais payés : ventes publiques, libertés provisoires et autres.  Où va cette argent », s’est-il demandé. Voilà pourquoi la cour de compte a décidé de s’intéresser à cet aspect des choses. Lire aussi:RDC : Dieudonné Kamuleta Badibanga élu nouveau président de la Cour constitutionnelle

Cellule de communication

Lire :  RDC : Matata Ponyo s’en remet au Sénat pour recouvrer ses immunités parlementaires