Ituri : la société civile s’oppose au déploiement de la Monusco à Mungbwalu

La société civile forces vives de la commune rurale de Mungbwalu, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri s’oppose à un éventuel déploiement des contingents de la Mission des nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) dans cette région minière située au nord de la ville de Bunia.

Dans un communiqué de presse rendu public la soirée du lundi 12 Septembre dernier, cette structure citoyenne dit regretter la décision du gouvernement provincial d’accepter la demande de cette mission Onusienne, d’aller s’installer à Mungbwalu, alors que son bilan demeure mitigé partout où elle a été affectée.

Pour Denis Masiriko Animalise, président de cette structure citoyenne, seul le renforcement des effectifs militaires et policiers est l’unique alternative à laquelle la province peut recourir plutôt que d’autoriser la MONUSCO dans cette zone minière.

Soulignons que la présence de la MONUSCO est contestée par la population de l’est du pays car jugée inefficace car n’ayant pas rempli sa mission de protéger les civils. Lire aussi: Nord-Kivu : Un mort et des blessés lors d’un passage forcé de la MONUSCO au centre-ville de Beni

Venatche Ndaliko/ Beni

Lire :  Gratuité de l’enseignement de base: ça coince à Bukavu, 900$ de salaire exigés!

Leave a Reply

Your email address will not be published.