Manifestation anti-Monusco à Butembo

Les militants du mouvement citoyen, « Parlement de Furu » ont manifesté pour exiger le départ de la Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), lundi 03 janvier.

Lors de la manifestation, les services de sécurité, ont interpellé une vingtaine de manifestants que la police accuse d’avoir coalisé avec les miliciens Mai-Mai pour attaquer la ville.

Le commissaire supérieur principal, Polongoma Di-Ntonto, révèle qu’un élément FARDC a été grièvement blessé par les manifestants.

« Il y avait des tracts que les gens de Furu vont manifester ensemble avec les Mai-Mai pour attaquer la ville de Butembo. Effectivement, ils ont blessé grièvement un militaire », a-t-il fait savoir.

Cette situation a paralysé momentanément les activés dans la ville. Les coups de feu étaient entendus de partout. Les forces de sécurité faisaient face aux manifestants. Ces derniers ne jurent que par le départ de la MONUSCO jugée inefficace et passive dans la protection des civils.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  L’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta, appelle les Congolais à l’unité