Sud-Kivu : toujours pas de nouvelles de l’avion disparu depuis samedi

Il n’y a toujours pas de nouvelles de l’avion de marque Antonov 28 qui a décollé samedi 10 septembre de l’aéroport de Kavumu, près de Bukavu au Sud-Kivu, et qui devait effectuer 1 heure de vol jusqu’à Kasese dans le Maniema.

L’appareil est un petit porteur de la compagnie aérienne Tracep, spécialisée dans le fret commercial. D’après des sources aéroportuaires, l’aéronef transportait des marchandises et avait à son bord 3 membres d’équipage, notamment le pilote, le co-pilote et le chef de soute. 

La RVA a sollicité l’appui de la MONUSCO, qui a dépêché un hélicoptère de Goma pour renforcer les recherches, qui sont toutefois ralenties à cause du mauvais temps.

Selon le ministre provincial des Transports, Mathieu Alimasi, les espoirs de retrouver l’appareil ainsi que des survivants s’amenuisent : 

« On n’a pas des précisions jusqu’en ce moment sur la cause qui a fait qu’il y ait crash de cet aéronef mais on parle de surchargement. Mais il faudrait voir lorsqu’on va retrouver la boîte noire c’est en ce moment-là que l’on saura la cause de cet incident malheureux que nous déplorons tous ».

Les gardes du Parc national de Kahuzi Biega ont été également mis à contribution pour retrouver l’avion disparu. Les recherches sont actuellement concentrées entre Lulingu et Kasese, où l’appareil aurait été vu pour la dernière fois, selon des témoignages. Lire aussi: Sud-Kivu : aucun survivant dans le crash d’un avion de Malu Aviation à Shabunda

Avec Radio okapi.net

Lire :  Mgr André-Giraud Pindi nommé Administrateur apostolique du Diocèse de Matadi