A un jet de pierre de la capitale, 25 ans après la disparition du Maréchal Mobutu, Teke et Yaka s’entredéchirent dans le territoire de Kwamouth. Même dans ses rêves les plus lugubres, le Maréchal n’aurait jamais imaginé un pareil scénario, lui le Père de notre unité nationale, lui l’artisan de paix qui a consacré toute l’énergie de sa jeunesse au front à Kamanyola ou ailleurs pour que le Congo devienne une nation. Si Lumumba a théorisé l’unité nationale, Mobutu lui en a été un artisan incomparable, la nation lui doit reconnaissance.
Il y a 25 ans disparaissait un homme extraordinaire, un véritable leader, un dirigeant imposant et dont le simple timbre vocal faisait trembler le potentiel ennemi du Zaïre.

Mobutu, ce phénomène qui a marqué son temps, a été aussi un grand bâtisseur. A son actif de nombreux chefs-d’œuvre : le barrage d’Inga, Air Zaïre avec une des meilleures flottes du monde, la Compagnie Maritime Zaïroise, le pont Maréchal, la nationale numéro 1, la Cité de la Voix du Zaïre, le Palais du Peuple, le Stade des martyrs et bien d’autres.
Ses critiques d’hier sont devenus ses partisans. Personne n’a fait mieux que lui après. Il a laissé intactes les ressources naturelles du pays. Pas un seul carré minier vendu, même au plus fort de la crise financière internationale. Il avait ses pensées tournées vers nos enfants et nos petits-enfants. Mobutu avait un ADN de patriote. Il ne s’est jamais comporté en mercenaire ou traître quand il s’agissait des intérêts de son pays. Il a marqué son temps. Il a fait bouger les lignes. Qui oubliera le fameux et inégalable discours prononcé du haut de la tribune des Nations Unies à New-York le 4 octobre 1973 ? Qui n’a pas applaudi ce grand tribun pour qui les grands du monde dressaient le tapis rouge ?

Mais Mobutu est mort avec des blessures au cœur. Il a été poignardé au dos. On a profité de sa maladie pour dépecer le Congo. Les vautours qui rôdaient autour de ce grand et beau pays ont profité de ses moments de peine pour attaquer le Congo. Depuis le pays vit un déluge de 25 ans.
La vraie Histoire sur les prouesses et l’œuvre de Mobutu est enchaînée. Elle n’est pas enseignée à nos enfants qui ne voient en lui qu’un dictateur abject. L’heure est venue pour redorer le blason terni du mobutisme. L’heure est venue de cesser toute hypocrisie et de reconnaitre l’œuvre de ce grand homme. L’heure est venue de construire une statue digne de ce nom au Père de notre unité nationale : Place de la gare centrale… pourquoi pas ! Il le mérite.
Paix à l’âme du grand timonier et visionnaire. Puissent ses restes retrouver le plus vite que possible la terre de ses ancêtres.
Professeur Gabriel Kwambamba Mampem