Miliciens CODECO

D’intenses combats se sont poursuivis ce mercredi 31 août entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les combattants de la CODECO dans la commune rurale de Mongwalu à 85 kilomètres au Nord de Bunia, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.

Ces combats ont commencé mardi 30 août lorsque des miliciens de la CODECO venus en grand nombre se sont introduits vers 11 heures dans au moins trois quartiers de Mongwalu, notamment Shuni, Dépôt et Plaine Kanga, où ils ont pillé et incendié plus de dix boutiques et trente habitations.

Les FARDC ont repoussé ces assaillants dans la soirée, et un calme précaire a été observé la nuit de mardi à mercredi avant que les combats ne reprennent le matin dans la périphérie de Mongwalu, où des détonations d’armes ont été entendues.

Des sources sécuritaires rapportent que la cible des combattants de CODECO était l’état-major des FARDC où est détenu un de leurs compagnons. L’attaque visait donc à le libérer. Un policier a été blessé et est admis aux soins à l’hôpital général de Mongwalu.

Ces combattants ont occasionné un déplacement massif de la population vers des villages proches, annoncent des sources locales.

Le bourgmestre de Mongwalu, Jean Pierre Bikilisende indique que l’armée contrôle toute cette cité minière et continue de faire le ratissage pour garantir la sécurité dans ce milieu. Lire aussi: Ituri : 3 chefs coutumiers kidnappés par la milice CODECO à Djugu

Lire :  Le ministère de l’ESU et le CHED préparent de la formation militaire des étudiants