Ituri : l’armée neutralise 7 éléments COODECO dans une opération au village Mbala

 7 éléments de la milice Coopérative pour le développement du Congo (COODECO) ont été neutralisés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), jeudi 02 au village Mbala, du groupement Ezekere, dans la périphérie nord de Bunia, dans la province de l’Ituri.

Selon les informations rapportées à Infocongo.net ce vendredi 03 juillet 2020, par le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, Porte-parole des FARDC en Ituri, ces assaillants ont été neutralisés lors d’une offensive lancée contre eux par l’armée dans cette agglomération. C’est également pendant que ceux-ci tentaient s’attaquer à une position militaire précise-t-il.

A en croire la même source, au cours de cette opération militaire, plusieurs armes et munitions ont été récupérées par l’armée, à côté d’autres biens matériels : « sous la houlette du général Yav Avul, nous avons lancé une opération coup de poing, un assaut contre une position d’un groupe de miliciens qui s’avançaient vers notre position. Et par ces opérations anticipatives, nous avons neutralisé sept éléments du groupe armé COODECO lors de ce combat, les armes de guerres, quatre de type Ak47 récupérées par l’armée régulière, mais nous pouvons également signaler dans leur fuite en débandade les forces armées ont récupéré un téléphone de ces assaillants que sommes en train d’exploiter », renchérit-il.

L’armée indique en effet avoir pris contrôle de cette agglomération située non loin de la ville de Bunia chef-lieu de la province.

Pendant toute la journée de jeudi l’armée était dans une opération de ratissage, ce qui explique les détonations d’armes lourdes et légères qui avaient conduit la population dans une panique en croyant à une nouvelle incursion ennemie.

Lire :  Beni : Deux filles s'échappent des mains des ADF

Il faut signaler que depuis aujourd’hui deux mois, l’armée a pris le contrôle de plusieurs villages et agglomérations jadis occupés par les rebelles de la COODECO.

Azarias Mokonzi/Beni