Miliciens CODECO

Le coordonnateur de la société de Djugu (Ituri), Jules Tsuba a invité, lundi 1er août, les autorités à s’impliquer dans la recherche de 3 chefs coutumiers enlevés depuis trois jours par les miliciens de la CODECO.

Il a indiqué qu’il s’agit du chef de secteur de Walendu Pitsi et deux chefs des groupements de la même entité, pris en otage au centre commerciale Kpandroma à une centaine de Km de Bunia.

Jules Tsuba s’inquiète pour la sécurité de ces leaders communautaires. Contacté par nos confrères de Radio Okapi, le porte-parole de l’armée en Ituri a affirmé qu’un comité mis en place poursuit les tractations avec la milice CODEDO, pour obtenir la libération de ces autorités coutumières.

Il y a près de trois semaines, les mêmes miliciens avaient kidnappé une femme et ses deux enfants vers le village Nzebi proche de la commune rurale de Mongwalu (Ituri).

Ces miliciens sont accusés de multiplier des exactions contre la population du territoire de Djugu : enlèvements, meurtres, érection des barrières et pillages.

Lire :  EPST-Rentrée scolaire 2023-2024 : Tony Mwaba Kazadi dit non aux frais exorbitants