Le Président de la Cour constitutionnelle et le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta a reçu ce vendredi 26 août l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC accompagné de sa délégation.
Au sortir de l’audience, Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’UE a déclaré qu’il est allé rencontrer le Président de la Cour Constitutionnelle dans le cadre de ses fonctions en tant que Président du Conseil Supérieur de la Magistrature pour échanger sur la contribution que peut apporter le CSM dans la réforme de la justice en collaboration avec le Ministère de Justice.

Jean-Marc Châtaigner en tant que plénipotentiaire de l’Union Européenne promet d’accompagner la RDC en matière de formation, équipement et construction d’un certain nombre de juridictions. L’UE mettra à la disposition de la RDC, une expertise technique avec les partenaires extérieurs pour la modernisation de la justice.

Et Comme le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature est avant tout Président de la Cour Constitutionnelle, institution qui va publier des résultats de l’élection présidentielle et législative opposables à tous, la presse a voulu savoir ce que le Congo peut attendre de l’Union européenne.
Selon le diplomate, l’UE attend la validation du calendrier électoral de la CENI pour discuter de l’appui technique qu’elle pourrait apporter dans le processus électoral. Lire aussi: RDC : Dieudonné Kamuleta Badibanga élu nouveau président de la Cour constitutionnelle