Centrede traitement Ebola au Nord-Kivu

La 13è épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) vient d’être déclarée dans la zone de santé de Beni. C’est à l’issu d’un point de presse coanimé par l’autorité urbaine de Beni, le médecin chef de zone de santé ainsi que d’autres partenaires du système de santé que cette information a été livrée à la presse locale.

A en croire le médecin chef de zone de santé de Beni, le docteur Michel Kasereka Tosalisana, cette résurgence d’Ebola résulte d’un cas décès notifié le 15 août dernier à l’hôpital général de référence de Beni, dont l’échantillon a été envoyé à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB-Kinshasa) pour le séquençage.

Pour le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale, la population de Beni et ses environs doit observer scrupuleusement les gestes barrière pour limiter la chaîne de transmission de cette énième épidémie qui autrefois avait fait des centaines de victimes dans la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu.

Rappelons qu’il s’agit de la 3è épidémie de la maladie à virus Ebola notifiée dans la zone de santé de Beni. Celle de 2018, avait débuté dans la commune de Mangina, dans le territoire de Beni avant de s’étendre dansla majeure partie de la province du Nord-Kivu et une partie de la province de l’Ituri. Lire aussi: Le ministre de la Santé Jean-Jacques Mbunagi est arrivé à Mbandaka pour la riposte contre la 14ème épidémie d’Ebola

Venatche Ndaliko/ Beni

Lire :  Nord-Kivu : MSF assiste 4000 ménages de déplacés de Masisi-Muheto